samedi 11 mai 2013

La polémique Abercrombie

Article mis à jour le 15 novembre 2014:
Et voilà qu'Abercrombie coule...

Publié initialement le 11/05/2013:
Abercrombie & Fitch refuse de vendre des vêtements de plus de la taille 38/40 pour les femmes... Oui oui vous ne rêvez pas! Bon je peux comprendre qu'ils veulent garder une image de marque, mais voyons le pourquoi de ce refus:
« Il (Mike Jeffries, PDG d'Abercrombie) ne veut pas que les personnes fortes fassent leur shopping dans ses magasins », a déclaré Robin Lewis à Business Insider. « Il ne veut […] que des personnes minces et belles et surtout pas que ses principaux clients voient d’autres personnes moins sexy qu’eux porter des vêtements de la marque. Ceux-ci ne sont destinés qu’aux ‘cool kids’»
« La seule raison qui pousse Abercrombie à proposer des tailles hommes XL et XXL, tient probablement du fait que celles-ci sont destinées à des joueurs de football et des lutteurs musclés. »
Mike Jeffries avait déclaré en 2006:
«Nous recrutons des personnes qui ont une belle apparence dans nos magasins. Parce que les gens qui ont une belle apparence attirent d'autres personnes de belle apparence […]. Nous ne souhaitons pas toucher d’autre cible que celle-ci ». 
« Dans chaque école il y a des enfants cools et populaires, et maintenant ils ne le sont plus autant qu’avant » 
 « Candidement, naïvement nous allons les chercher, nous allons vers les enfants cools. Nous recherchons et allons vers les enfants américains qui ont un bon look et beaucoup d’amis. Beaucoup de personnes n’appartiennent  pas et ne pourront pas appartenir à l’esprit de notre marque. Sommes-nous exclusifs ? Complètement».
Il termine même avec cette affirmation: « Les sociétés en difficulté essayent de cibler tout le monde, jeune, vieux, gros, mince… Mais du coup ils deviennent sans saveur, sans personnalité. Vous ne rendez pas les gens fous, aliénés, mais vous n’excitez personne.»
(un article à ce proposet puis un autre!)

Que la marque fasse des vêtements pour adolescents (lu sur un forum: "Après tout, s'il se contente de faire concurrence à Verbaudet, pourquoi l'en dissuader ?..." hi hi hi!), je suis bien d'accord. Mais là où ça me gène, et surtout m'énerve, c'est quand il nous fait comprendre que les femmes qui font plus d'un 40 sont "grosses et moches". Karl Lagerfeld, sors de ce corps!! Grrrr.

Abercrombie propose des tailles hommes XL et XXL. Pour les hommes. Pas pour les femmes hein. Sexisme plus grossophobie, bravo Mike!!

Vous vous imaginiez que j'allais terminer et casser ce pauvre Jeffries? D'autres s'en sont chargés, et moi j'ai la flemme... Lol! En tout cas cher M. Jeffries, sachez que les marques qui ciblent tout le monde ont beaucoup plus de succès que votre marque élitiste. Regardez H&M, New Look, Forever 21, Pimkie (même si ça s'arrête au 44)... Ne vous en faites pas, les grosses et moches comme vous dites donneront leur argent à ceux qui veulent bien leur proposer des vêtements!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire?